Voyage au Kenya 2017 – Résumé Semaine 1
L'année 2017 a été la première année où nous avons amené plus d'une poignée de personnes au Kenya (nous avons atteint 24 participants !). Il y a eu tellement de découvertes incroyables et de moments émouvants que nous les conservons encore dans nos coeurs aujourd’hui.
Voici quelques moments clés de la première semaine de notre voyage humanitaire au Kenya en 2017.
Activités ludiques et travaux à Morning Star
Lors de notre premier jour à l'orphelinat Morning Star, nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à trier les 20 000 livres que nous avions commandés via Books for Africa, notre partenaire qui nous a aidés à concrétiser notre grand projet de bibliothèques : nous avons construit neuf bibliothèques et en avons meublées trois autres dans diverses écoles et orphelinats à Nairobi.
Pendant une partie de notre temps libre, nous avons effectué des travaux de rénovation indispensables : repeindre la salle à manger, remettre à neuf les comptoirs de cuisine, nettoyer la bibliothèque / la salle d’étude, etc.
Comme chaque année, nous avons veillé à passer du temps de qualité avec les enfants, à jouer, faire des arts plastiques et d’autres ateliers ludiques.
Notre visite à l’orphelinat Dream Children’s Home à Ngong Hills
Après un jour de repos et de préparation, nous sommes passés dans un nouvel orphelinat que nous n'avions pas encore eu l’occasion de soutenir. Le Dream Children’s Home est situé dans la région de Ngong au Kenya. Il appartient et est dirigé par Rachel et son mari Steven. Ils s’occupent généralement de 80 enfants, mais en raison des élections présidentielles, seuls 30 d’entre eux étaient présents lors de notre visite. À notre arrivée, nous avons visité les lieux. En matière d’énergie durable, ils ont mis en place un système de biogaz écologique et autonome qui leur fournit du gaz pour cuisiner. Ils utilisent les restes comme engrais pour aider leur jardin à recevoir les nutriments nécessaires à sa croissance, et pour fournir de la nourriture pour la maison. Cela nous a inspirés un an plus tard pour démarrer un système de biogaz et une production laitière à l'orphelinat Morning Star.
Le reste de notre temps a été consacré à des activités ludiques avec les enfants, notamment des récits interactifs, des chants de camp, des sports et des séances d'art-thérapie.
Mise en place d'une bibliothèque à l’école primaire de Gichocho
Notre objectif pour la journée était de mettre 2 100 livres dans la bibliothèque nouvellement construite de l'école et de participer aux activités olympiques que notre équipe avait organisées pour les enfants. À notre arrivée, nous avons découvert que les étagères n’étaient pas encore terminées à cause des troubles causés par les élections présidentielles cet été-là. Nous avons donc regroupé et ajusté nos plans. Certains de nos bénévoles ont travaillé avec les fundi (artisans) locaux pour terminer les étagères. Les autres ont animé des jeux olympiques avec les enfants sur le terrain.
Après la coupe du ruban pour la nouvelle bibliothèque, une poignée d'enfants ont aidé l'équipe à déplacer les livres dans la pièce et à les mettre sur les étagères.
Voir les enfants réagir aux livres au fur et à mesure qu'ils les sortaient des boîtes était une expérience formidable pour nous. Nous pouvions voir leurs yeux scintiller de joie. Certains enfants mettaient même des livres de côté pour ne pas oublier de les retrouver pour les lire.
Notre visite au centre de réhabilitation de Bahati
C'était une vraie expérience. Le centre de réhabilitation Bahati Boys, situé à l'extérieur de Nairobi, est un établissement public qui aide les garçons à sortir de la rue et leur fournit un abri pour se remettre sur pied. Ces garçons ont des antécédents variés allant de la toxicomanie aux mauvaises conditions de vie familiale. The Giving Exchange s'est associé à Sonny dans le cadre d'un programme de sensibilisation visant à enseigner à ces garçons une technique de métier utile pour les aider à se remettre sur pied. Notre visite était la journée de lancement du programme de formation à la fabrication de bijoux.
Avant de commencer, Sonny, Michael et l'un des garçons (qui vivait à Bahati et qui est maintenant à l'université) ont parlé de leurs difficultés et de la manière dont ils ont surmonté l'adversité pour devenir assistant social, policier et étudiant à l'université. C'était très touchant.
Le reste de la journée a été consacré à des jeux et à faire du sport avec les garçons, sans qu’il y ait de vainqueurs, afin de favoriser le travail d’équipe. Entendre les enfants acclamer les différentes équipes et les encourager était particulièrement émouvant. Après la vie difficile qu’ils avaient connue, on avait le sentiment qu’ils avaient réussi aujourd’hui.
Excursions au centre des Girafes et à la plantation de café
L'un des points forts de nos voyages annuels est l'occasion de découvrir les merveilles du Kenya. Cette année, notre équipe a visité le centre de Girafes à Nairobi, qui a été mis au point dans le cadre d'un effort de conservation visant à élever des girafes afin de repeupler la nature.
Dans l'après-midi, nous sommes allés dans une plantation de café pour apprendre comment les agriculteurs locaux récoltent et traitent les grains de café. Nous avons appris comment les plantes poussent, combien de temps il faut pour qu'elles mûrissent, le processus de séchage et de lavage. Après notre visite, nous sommes partis à l’aventure pour nous rendre à une cascade et à une grotte contenant des chauves-souris.
Bien sûr, le plus difficile est de quitter le Kenya : le moment où nous devons dire au revoir à un endroit aussi incroyable et à des gens formidables, pour rentrer chez nous...
Découvrez ce que nous avons fait pendant la semaine 2 de notre voyage au Kenya en 2017 !