Foire Aux Questions
Nous nous efforçons d’être complètement transparents à propos de l’ensemble de nos activités. Nous avons compilé ci-dessous une liste des questions les plus fréquentes, que nous avons réparties en quatre catégories : bénévolat, dons, mission et voyages humanitaires.
BÉnÉvolat
Quels sont vos besoins ?
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider principalement dans la gestion de nos projets, la recherche de financement, l'évènementiel, et la communication. Pour en savoir plus, veuillez remplir le formulaire sur notre page Bénévolat.
Combien de temps doit être consacré ?
Nos missions bénévoles requièrent en général une à cinq heures par semaine, mais nous restons flexibles en fonction de vos disponibilités.
Peut-on participer à votre prochain voyage ?
Nos voyages humanitaires sont ouverts à tous. Nous prévoyons un voyage courant 2021 au Gabon, et/ou en République Démocratique du Congo, où nous mettons en place deux projets. Si vous souhaitez y participer, veuillez remplir le formulaire sur la page Bénévolat. Notre organisation mère The Giving Exchange organise également un voyage au Kenya chaque été. Si vous parlez anglais et êtes intéressé(e) pour y participer, merci de nous écrire à l'adresse suivante : lechangedurable@gmail.com.
Puis-je faire du bénévolat à distance ?
En tant que bénévole, vous pouvez aider notre association n'importe où et n'importe quand. La majorité de nos missions peuvent s'effectuer à distance ; une connexion internet sera généralement requise.
Puis-je faire du bénévolat sur Paris ?
Bien que la majorité de nos missions s'effectuent à distance, nous prévoyons des évènements à Paris pour lesquels nous aurons besoin de bénévoles. Si cela vous intéresse, contactez-nous sur la page Bénévolat.
dons
Puis-je bénéficier d'une déduction fiscale ?
L'Échange Durable est une association de loi 1901 qualifiée d'intérêt général. Tous vos dons sont donc déductibles d'impôts, conformément aux dispositions des articles 200, 238 bis, et 978 du CGI.
MISSION
Quels sont les types de projets ?
Les projets que nous réalisons varient en fonction des besoins et des opportunités qui nous sont présentés. Nous nous concentrons sur des programmes durables, comme par exemple la mise en place d'un poulailler, d'un potager, d'une production laitière, etc...
Ces projets génèrent des revenus et permettent de subvenir aux besoins quotidiens des communautés bénéficiaires. Ils sont également destinés à former et accompagner les personnes en matière de création et de gestion de ressources durables.
Nous travaillons également pour répondre aux besoins de base des populations, tel que l'accès à l'eau et à la santé.
Nous croyons aussi à l'importance de l'éducation. Avec l'aide de nos partenaires, nous avons fourni à 12 écoles et orphelinats plusieurs bibliothèques, des fournitures scolaires et de nouveaux uniformes pour les élèves.
Quel impact avez-vous concrètement ?
Nos projets visent à aider les communautés défavorisées à devenir autonomes.
Par exemple, le poulailler que nous avons mis en place à l'orphelinat Morning Star au Kenya a été très bénéfique. Ce centre a maintenant un approvisionnement constant en viande, ce qui améliore considérablement la nutrition et l'alimentation des enfants, mais les revenus générés servent aussi à couvrir les frais de scolarité, les frais médicaux et les salaires du personnel.
Pour en savoir plus sur notre impact, consultez nos réussites.
Comment évaluez-vous vos réussites ?
Avec l'aide de nos partenaires locaux, notre équipe suit régulièrement chaque projet et l'avancement des travaux menés. Nous profitons aussi de nos voyages sur place pour constater par nous-mêmes les résultats de chaque projet réalisé.
Oeuvrez-vous uniquement en Afrique ?
Nous travaillons actuellement sur deux projets au Gabon et au Congo, mais nous avons pour vocation d'atteindre toute communauté francophone présentant un besoin. Notre organisation mère The Giving Exchange, quant à elle, concentre ses efforts sur les régions anglophones du monde.
VOYAGES HUMANITAIRES
Quand aura lieu votre prochain voyage ?
Nous souhaitons mettre en place un voyage annuel ou biennal sur chacun de nos lieux d'action. Nous réflechissons actuellement à l'organisation de notre prochain voyage, au Gabon ou en République Démocratique du Congo. Si vous souhaitez y partciper, merci de nous contacter ici. Si vous parlez anglais, vous pouvez participer au prochain voyage au Kenya avec notre organisation mère The Giving Exchange. Écrivez-nous sur lechangedurable@gmail.com.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Écrivez-nous
Nous vous répondrons dès que possible.