Direction
Alissa mickels pelatan, FONDATRICE
“Avec l’Échange Durable, nous semons et arrosons des semences. Je suis impatiente de voir le jour où les graines fleuriront et porteront du fruit.”
L’Afrique prend une grande place dans le cœur d’Alissa, présidente de notre association. En travaillant au Kenya en 2001, elle a développé une profonde affection et un respect pour les habitants. « J'admire leur capacité à aimer inconditionnellement, à trouver du bonheur dans les petites choses quelles que soient les circonstances. » Alissa pratique le droit international, est membre des barreaux de Californie, du District de Columbia et de Paris, mais elle considère son travail avec l’Echange Durable et d’autres organisations à but non lucratif, comme sa véritable vocation. La responsabilité sociale étant une part essentielle dans son travail, elle offre ses services à de nombreuses organisations à but non lucratif, notamment Amnesty International, Droit d’urgence, Hastings Refugee & Human Rights Clinic et l’East Bay Sanctuary Covenant (centre d’immigration). L’engagement d’Alissa en Afrique lui a appris que peu importe ce que l’on fait dans la vie, le plus important est de partager son amour avec les autres.
EMMANUEL PELATAN, foNDATEUR
“L’Afrique est l’un des plus grands réservoirs de ressources naturelles au monde, mais je pense que sa plus grande richesse est la joie de vivre et l’amour que j’ai pu voir dans le regard et le sourire de ses enfants.”
Engagé depuis de nombreuses années dans le domaine social, Emmanuel Pelatan est impliqué dans l’association l’Echange Durable depuis 2014. Il s’est rendu au Kenya pour la première fois en 2015 : une expérience qui l’a impacté plus qu’il ne l’aurait imaginé. Il y est allé pour aider les plus défavorisés, mais il dit avoir reçu en retour bien plus que ce que qu’il a pu donner. Trésorier de l’association, Emmanuel est engagé dans le développement et la gestion de l’organisation, la définition des orientations et la bonne mise en oeuvre des différents projets. Titulaire d’un master II spécialisé dans les ressources humaines, Emmanuel est actuellement DRH dans une grande entreprise. Amateur de sports à sensations, il est également musicien, passion qu’il aime transmettre aux enfants lors de ses séjours en Afrique.
JOLY ANDRES, Vice-présidente
“En tant que native africaine il était important pour moi de rendre à l’Afrique tout ce qu’elle m’a donné en m’investissant aux côtés de l’Échange Durable pour impacter des vies dans le domaine de l’éducation.”
Joly Andres est actuellement manager chez un grand énergéticien français. Auteure/écrivaine, conférencière, animatrice au sein du réseau Women In Networking (WIN) d’un grand groupe du CAC 40 où elle travaille à l’accompagnement des femmes cadres dans la prise en main de leur leadership. Elle est par ailleurs engagée dans les luttes contre les discriminations, se bat pour la place des femmes à des niveaux stratégiques de l’entreprise ainsi que sur les sujets de l’éducation des enfants en Afrique. Elle a rejoint le conseil d’administration de l’association L’Échange Durable au sein de laquelle elle a notamment lancé des projets de construction de salle de classe pour concrétiser ses projets dans le secteur de l’éducation.
ROD MICKELS, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
“En donnant, j'ai reçu plus que je n'aurais pu imaginer.”
Rod Mickels ne mesure pas sa réussite par les récompenses ou les distinctions qu'il a remportées au cours de sa carrière ; Rod mesure sa réussite par les sourires qu'il reçoit chaque fois qu'il visite l'Afrique. Voir le chemin parcouru par certains enfants au cours des dernières années est extrêmement gratifiant. Rod a toujours cru au partage de sa bonne fortune avec les autres - c'est quelque chose qui le passionne profondément. La philanthropie est un principe fondamental d'InVision Communications, la société d'engagement du public que Rod a cofondée en 1991 en Californie. En tant que PDG, il a guidé son entreprise d'une poignée d'employés à plus de 130 personnes, avec des bureaux dans la région de la baie de San Francisco, Chicago et New York. En plus d’avoir fondé The Giving Exchange, organisation mère de l’Échange Durable, Rod donne son temps et son énergie à de nombreuses autres causes, dont le Cancer Support Community, l'American Cancer Society, l'American Heart Association et le California Symphony Board.
CHRISTINA SALAMA, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
“Je rêve d’un monde meilleur où chacun trouverait sa place, sa propre place, sa juste place. Et L’Échange Durable permet de contribuer à cela.”
Christina aime beaucoup les enfants. C’est pourquoi lorsque ses amis Alissa et Emmanuel lui ont proposé d’aller au Kenya pour travailler dans un orphelinat en 2014, elle ne pouvait refuser. Diplômée en master ll de Psychologie clinique et pathologique et psychologie inter-culturelle, Christina travaille aujourd’hui en tant que psychologue à l’aide sociale à l’enfance, dans un service d’accueil familial. Elle traite quotidiennement les questions concernant les liens qui unissent les enfants et leurs parents mais aussi la séparation due à des maltraitances ou des négligences de ces derniers. Pour Christina, faire partie de l’Échange Durable, c’est mener des actions concrètes pour permettre à des enfants aujourd’hui d’être les citoyens de demain : des leaders forts qui contribueront à construire une meilleure société, où qu’ils soient. Pour cela, elle défend fermement et promeut le respect des droits de l’enfant en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Elle croit que si chacun est vigilant à la protection des enfants, en répondant à leurs besoins et en défendant leurs intérêts, nous créerons un monde meilleur. Elle dit souvent: « l’enfant aimé, sécurisé et élevé d’aujourd’hui devient l’adulte aimant, responsable et équilibré de demain...». Et c’est en ce sens qu’elle s’implique avec l’Échange Durable auprès des enfants que nous servons.
REANNA PLACIDE, CHef de projets
“La vraie transformation commence par une prise de conscience de son potentiel et une prise en main de ses capacités pour son propre développement. C’est le changement que je veux voir s’opérer dans la société internationale.”
Réanna a fait connaissance avec The Giving Exchange, organisation mère de l’Echange Durable, en 2016 lors de son stage dans le cabinet d’avocats d’Alissa. Ayant fait une bi-licence en Droit français-anglais-américain, Réanna a toujours eut à coeur de défendre ceux dans le besoin. À l’occasion de son Master en Droit International et Relations Internationales, elle a choisit comme thème pour son mémoire : “Le chemin de la transformation - comment aider une communauté défavorisée à passer d’un état de dépendance à un état d’autonomie”. Son parcours scolaire et professionnel lui a permit d’acquérir des compétences pertinentes en gestion de projet et management d’ONG. Son premier voyage au Kenya en 2017, après ses 5 premiers mois de travail au sein de l’association, lui ont permit de voir de ses propres yeux le réel impact qu’apportait cette structure au sein des communautés défavorisées. Elle espère continuer encore longtemps à oeuvrer avec l’Echange Durable pour changer des vies.
Bénévoles
Partenaires
Chaque euro reçu
à travers vos dons contribue directement aux besoins des communautés défavorisées partout dans le monde. L’Échange Durable est fier d’être une association 1901 d’intérêt général. Visitez notre page d’informations financières pour en savoir plus.