Objectif: 19 500€
Récolté: 822€
La clinique traite aujourd'hui 18 personnes par semaine et peut s'attaquer aux maladies/pathologies suivantes : le paludisme, la fièvre typhoïde, le verminos, les infections respiratoires aiguës, les infections urogenitales, les dermatoses, les infections sexuellement transmissibles, la gastrite, et la grippe simple. Avec le matériel que nous pouvons leur fournir, ils pourront traiter trois fois plus de patients, ainsi que presque 10 maladies de plus.
Votre don aidera à acheter des médicaments essentiels, des thermomètres, des stéthoscopes, des glucomètres et des produits de base tels que des pommades antibiotiques et des pansements.
Origine du projet
La ville de Goma est la capitale du Nord-Kivu et se situe sur la rive nord du lac Kivu, à la frontière du Rwanda. Le génocide rwandais de 1994 a joué un rôle important dans l'histoire récente de Goma et a alimenté les première et deuxième guerres congolaises qui se sont terminées de manière provisoire par des négociations de paix en 2003.
La République Démocratique du Congo était jusqu'à récemment située au centre de ce que certains appellent « La guerre mondiale africaine », qui a coûté la vie à six millions de personnes, soit directement à cause de la guerre, soit à cause de maladies endémiques et de la malnutrition. En RDC, 81,5 millions de personnes vivent avec une espérance de vie de 58 ans pour les hommes et de 61 ans pour les femmes. Les troubles politiques et la corruption découlent du refus du président Joseph Kabila de quitter ses fonctions à l'expiration de son mandat, en violation de la constitution, suscitant l'indignation et les manifestations de nombreux partis d'opposition. La couverture médiatique dans le pays est constamment menacée d'arrestation et de violence. Le 10 janvier 2019, des fonctionnaires ont déclaré que Felix Tshisekedi était le vainqueur de l'élection présidentielle de décembre 2018. Alors que les partis d'opposition ont appelé à des manifestations pacifiques contre les résultats, les manifestations et rassemblements publics peuvent rapidement devenir violents en RDC. Plus de 100 groupes armés sont impliqués dans un conflit quasi constant dans l'est du Congo.
Le 1er août 2018, le gouvernement de la RDC a confirmé une épidémie du virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Au 28 février 2019, 553 personnes étaient décédées des suites du virus, mais grâce aux efforts de groupes d’aide tels que Médecins sans frontières, au moins 300 personnes ont survécu. Deux attaques contre des cliniques à Katwa et à Butembo, apparemment liées à un groupe organisé, ciblant des centres de traitement ont contraint Médecins sans frontières à fermer les deux installations, ce qui porte un coup dévastateur aux récents progrès réalisés en matière d’éradication de la maladie.
L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu ces défis et comprend la nécessité de communiquer plus efficacement avec les groupes et les dirigeants de la communauté.