Réponse à une crise alimentaire critique dans le comté de Kiambu, au Kenya

Écrit par Barbara Kohn, bénévole de TGE

TGE et Kiambu entretiennent des liens étroits

Avant même que la COVID-19 ne provoque une crise économique mondiale, le continent africain était déjà aux prises avec des problèmes de sécurité alimentaire, a écrit l'année dernière la Brookings Institution dans son article “Impact économique du COVID-19 : Protéger les systèmes alimentaires africains de la ferme à l'assiette”. Selon Brookings, "la moitié des Africains sont déjà confrontés à l'insécurité alimentaire, dont 50 % à l'insécurité alimentaire sévère, tandis que le nombre de personnes souffrant de la faim devrait doubler en 2020."

Brookings explique que la COVID-19 a ajouté une pression supplémentaire sur les systèmes de production et de distribution alimentaires de l'Afrique, qui était aux prises avec des essaims de criquets dans la Corne de l'Afrique, l'insécurité et les conflits régionaux, ainsi que les sécheresses et les inondations qui ont détruit les récoltes et les moyens de subsistance des petits exploitants africains. En outre, l'Afrique étant un importateur net de denrées alimentaires, la dévaluation de plusieurs monnaies africaines et la baisse des prix des produits de base ont exacerbé le problème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Au Kenya, où The Giving Exchange (notre organisation mère américaine) concentre actuellement la plupart de ses efforts et de ses programmes, la sécurité alimentaire était particulièrement précaire. Le Kenya étant endetté envers d'autres pays, le gouvernement a augmenté le prix du carburant, ce qui a entraîné une hausse du prix de tous les produits dans le pays. Pour ajouter à la crise, les gens étaient au chômage. En avril 2020, Business Daily a rapporté que quelque 1,3 million de Kenyans étaient confrontés à une crise ou à des niveaux pires d'insécurité alimentaire aiguë.  

The Giving Exchange intervient 

Bien que TGE ait toujours mis l'accent sur des programmes autonomes et générateurs de revenus qui conduisent à l'autonomisation financière et personnelle, l'urgence alimentaire nous a obligés à réévaluer notre soutien pendant cette période. Bien que nous ne puissions pas fournir une aide alimentaire d'urgence à tous les comtés du Kenya, nous avons ressenti des liens forts avec le comté de Kiambu. C'est là que TGE a débuté, en fournissant des bibliothèques et des potagers à plusieurs écoles publiques de Kiambu et en lançant un programme musical en collaboration avec le Conservatoire de musique du Kenya, afin de donner aux enfants du district scolaire la possibilité de suivre une formation musicale et de développer de nouvelles compétences.

Pour faire face à la crise alimentaire de Kiambu, le conseil d'administration de TGE a approuvé l'an dernier l'octroi de 10 000 dollars en aide alimentaire d'urgence et en produits d'hygiène. Avec ces fonds, nous avons fourni un total de 600 sacs contenant du riz, des haricots, du ndengu occidental (haricots mungo), de l’huile de cuisson, du sucre, du savon, des serviettes hygiéniques, de la farine de maïs et de la farine de blé. Nous avons effectué trois distributions de 200 sacs chacune, en avril, juin et août, aux familles de quatre à six personnes les plus démunies. Cela nous a permis d'aider à nourrir plus de 2 400 personnes.

La crise n'est pas terminée

La sécurité alimentaire reste un problème au Kenya cette année, car l'économie n'a pas repris et les prix des carburants sont toujours élevés. La bonne nouvelle, cependant, est que les enfants sont de retour à l'école. Nous poursuivons le projet alimentaire de Kiambu et sommes en train d'allouer la première distribution de fonds pour remplir 200 sacs supplémentaires de fournitures. Nous prévoyons d'évaluer les besoins chaque trimestre.


Si vous voulez soutenir nos actions, faites un don ici.