Le programme de musique à Kiambu
L’Échange Durable et l’organisation mère The Giving Exchange soutiennent des programmes de musique dans sept écoles publiques du comté de Kiambu, au Kenya, en 2019. La plupart des écoles publiques de cette région n’ont pas les moyens d’avoir des instruments et des instructeurs pour enseigner la musique à leurs élèves. En fournissant des instruments, des instructeurs et un environnement académique sûr, nos deux organisations, en collaboration avec le Conservatoire Kenyan de Musique, offrent aux enfants de la communauté la possibilité d'explorer une éducation musicale et de développer de nouvelles compétences.
La musique est connue pour avoir de nombreux avantages éducatifs pour le cerveau en développement. Des études ont révélé des corrélations significatives entre les compétences linguistiques et musicales. Selon les résultats du projet Harmony, après trois ans d'enseignement musical, les autorités locales ont constaté une augmentation spectaculaire des résultats aux tests : «… une augmentation de 61% des compétences en lecture et de 54% des compétences en mathématiques des élèves d'Harmony par rapport aux autres élèves. "
En plus des avantages éducatifs que la musique apporte aux étudiants de Kiambu, le programme musical augmente également l’intérêt de suivre les cours. L’expérience d’apprentissage est d’autant plus intéressante que beaucoup d’élèves n’ont jamais été initiés aux instruments et à l’apprentissage de la musique. Les enfants ont l’occasion d’explorer de nouvelles compétences et de nouveaux talents qu’ils ne pensaient pas avoir.
The Giving Exchange et l’Échange Durable visent à fournir divers instruments aux écoliers, des violons aux guitares, en passant par des pianos, tambours, flûtes, saxophones, clarinettes, et plus encore. Chaque classe est encouragée à former un groupe pour participer à des événements interclasses. L’objectif du programme est de promouvoir de nouvelles pratiques et techniques d’apprentissage. Le programme de musique de Kiambu a d’abord été présenté à sept écoles primaires publiques comptant environ 600 élèves par école. Ce programme devrait par la suite bénéficier à plus de 4 000 élèves kényans chaque année.
Des projets tels que celui-ci fournissent des ressources indispensables à des communautés qui n’auraient autrement pas accès à ce matériel. La mise à disposition d’instruments de musique pour les écoles est un programme musical durable, car les écoles pourront entretenir l'équipement et l'utiliser pendant de nombreuses années. Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien que nous recevons de donateurs comme vous qui permettent de réaliser des programmes comme celui-ci.