Un avenir prometteur chez les jeunes mamans

La grossesse chez les adolescentes est un défi sociétal au Kenya, où 13 000 filles abandonnent l'école à cause d'une grossesse chaque année, et où une adolescente sur trois est enceinte.

La pandémie du COVID-19 a exacerbé ce problème déjà important. En avril 2020, lorsque le Kenya a introduit des mesures préventives strictes pour tenter de contrôler la propagation du coronavirus, notamment en limitant les déplacements et en fermant les écoles, l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive est devenu beaucoup plus difficile. En outre, les difficultés économiques ont poussé certaines filles à se tourner vers le commerce sexuel pour survivre. 

Cependant, même avant la COVID, les mères adolescentes étaient confrontées à un environnement culturel très hostile. De nombreuses jeunes filles enceintes sont chassées de leur foyer. Elles deviennent des sans-abri et sont rejetées de leurs écoles. Dans d'autres cas, elles sont renvoyées jusqu'à ce qu'elles accouchent, car en tombant enceintes, elles deviennent une "horreur" pour leur famille. Elles doivent abandonner l'école pour s'occuper d'elles-mêmes et du bébé à sa naissance.

Relever le défi de la grossesse précoce

Njoo Dada Trust, situé dans la banlieue de Nairobi et qui signifie "Viens, ma sœur" en swahili, est une organisation kényane à but non lucratif qui travaille depuis de nombreuses années avec les jeunes. En 2014, Njoo Dada a lancé un programme visant à relever le défi des mères adolescentes. Le programme de Njoo Dada travaille avec ces mères pour s'assurer qu'elles ont des droits et un niveau de vie décent. Dans les cas extrêmes où les filles sont rejetées par leur famille, elles séjournent dans le centre d’accueil de l'organisation. Tous les services sont offerts gratuitement.

L'objectif global de Njoo Dada est de fournir un environnement sûr et stable aux mères adolescentes vulnérables et de leur insuffler de l'espoir afin qu'elles puissent se réinsérer utilement dans la société.  Pour y parvenir, Njoo Dada exige que les filles terminent leur éducation primaire/secondaire ou acquièrent une compétence par le biais d'une formation, comme la boulangerie, l'agriculture ou d'autres compétences manuelles. 

Le Trust soutient les mères adolescentes après leur accouchement en les plaçant dans des écoles et des universités, en payant les frais de scolarité requis, en achetant des livres, des uniformes et du matériel de formation. Un suivi continu et un soutien psychosocial visent à s'assurer que les filles n'abandonnent pas l'école. Pour celles qui sont à l'université, une fois qu'elles ont terminé avec succès leur formation, le Trust s'efforce de les placer dans des emplois ou d'encourager l'entreprenariat.

Notre implication

L'année dernière, The Giving Exchange (ou TGE, notre organisation mère) a pris contact avec Lunar, la mère de Njoo Dada Trust, pour voir ce que nous pouvions faire pour aider pendant cette période de crise. En 2017, nous avons fourni un poêle pour améliorer les conditions d’hygiène de leur cuisine.  Lunar a demandé un don de machines à coudre pour que les dix filles résidant dans le foyer puissent apprendre et pratiquer la couture, ce qui leur permettrait d'acquérir une compétence pour leur réinsertion dans la société et sur le marché du travail lorsque leurs bébés arriveront. En attendant, les filles fabriquent des sacs afin de récolter des fonds pour les aider à payer leur loyer et leurs frais de scolarité et médicaux. 

Nous avons envoyé Peninah, notre coordinatrice locale, à Nairobi pour acheter les cinq meilleures machines à coudre au meilleur prix pour le Trust.  Peninah a opté pour des machines à coudre Singer pour l'équipement simple, au prix de 200 $ chacune. Peninah a également acheté des mètres à ruban, des pinces à coudre, des ciseaux et des craies de tailleur, des règles, des bobines supplémentaires, des aiguilles et du fil, de sorte que le programme soit entièrement équipé de tous les accessoires et équipements nécessaires.

En outre, dans le cadre du programme, les filles ont la possibilité de s'exercer avec un tailleur chaque semaine.  À terme, le Trust espère créer une école professionnelle pour enseigner la couture.  

En plus de l'apprentissage de cette compétence technique, Lunar et TGE ont convenu de l'importance de fournir une formation pratique à l'entrepreneuriat et à la gestion des finances personnelles. Dans une deuxième phase du programme, qui vient de commencer en juin de cette année, TGE s'est associé à la ROSE Women's Foundation pour fournir aux participants du programme Njoo Dada une formation commerciale afin de mieux les préparer à l'autonomie financière et à l'autosuffisance.

Pour soutenir nos projets, faites un don ici.