Voyage 2018 – Résumé Semaine 1

Les bénévoles de l’Échange Durable se sont rendus au Kenya la semaine dernière pour lancer leurs projets durables. L’équipe est arrivée à l’orphelinat de Morning Stars Ministries le 6 août. Le lendemain, elle était accueillie par un spectacle présenté par les élèves de l’école primaire de Kangoya.

JOUR 1

L'équipe a organisé pour les enfants des ateliers ludiques comprenant de la danse, des travaux pratiques, du football américain, la fabrication de cordes, etc. L'après-midi a été consacré à la visite des installations et à la vérification des projets financés les années précédentes, tels que la bibliothèque de 2017 et le potager récemment ajouté.

Le potager étant prêt, l'équipe s'est mise au travail pour labourer la terre et planter des graines. Le groupe a également travaillé à l’élaboration d'un réservoir d'eau, qui sera une structure importante pour la communauté. Le réservoir d’eau soutiendra les cultures dans le jardin et dans la serre et fournira de l’eau potable aux enfants.

JOUR 2

Le deuxième jour du voyage, le 8 août, a été rempli d'activités similaires à celles du premier jour. L’équipe a continué à travailler à l’élaboration du réservoir d’eau et à planter des graines pour l’année à venir.

Le groupe voulait aussi bien sûr passer du temps avec les enfants. Les membres de l'équipe ont joué à des jeux d'échecs et ont aidé les enfants à construire des structures en legos. Les élèves ont même chanté joyeux anniversaire à notre plus jeune bénévole.

JOUR 3

Le 9 août, l'équipe s'est scindée en deux groupes. Un groupe a visité l'école primaire Riabai à Kiambu et l'autre groupe est retourné à l'école primaire Kangoya pour finir de travailler sur le réservoir d'eau.

Puis nous avons participé à une cérémonie d'inauguration à l'école Riabai. Nous avons financé deux projets importants là-bas pour améliorer la sécurité et la santé des enfants : la construction d'une clôture de sécurité et celle d'un bassin de pluie.

JOUR 4

Le 10 août était une journée libre pour les bénévoles. Le groupe a eu l'occasion d'explorer la région et de voir davantage du pays. Ils ont visité le parc national de Nairobi et le centre de girafes.

La journée libre a également été utilisée pour explorer des projets potentiels : notamment un centre de formation pour le refuge Njoo Dada, une maison d'hébergement pour les jeunes femmes (13-17 ans) à risque et maltraitées, dans les environs de Nairobi.

La soirée s'est achevée avec quelques travaux à Morning Star et des échanges de qualité avec les enfants.

JOUR 5

Une majorité de l'équipe de la semaine une a quitté Morning Star pour rentrer chez elle. Les autres bénévoles ont continué à finir certains projets à Morning Star et à jouer avec les enfants.

La deuxième semaine du voyage a déjà commencé. Vous pouvez suivre les progrès du voyage avec les mises à jour quotidiennes sur Facebook.