Voyage 2018 – Résumé Semaine 2
La deuxième semaine du voyage humanitaire 2018 est terminée. L’équipe a visité plusieurs écoles et centres de secours pour les aider dans leurs projets. Parmi les endroits où l’équipe s’est arrêtée figurent les écoles de Gichocho et Stemi ainsi que le centre de secours d’Ilmara.
JOURS 6 ET 7
Au début de la deuxième semaine du voyage, les membres de l’équipe ont noué des liens avec les enfants de l’orphelinat Morning Star en faisant du “tie-dye” (teinture nouée). Les enfants ont vraiment adoré se salir et utiliser les couleurs du tie-dye sur leurs t-shirts. L'équipe a passé le reste de la journée à trier des fournitures et à se rendre au magasin pour aller chercher des provisions.
JOUR 8
Le 14 août, les enfants de Morning Star ont aidé notre équipe à charger le camion et la fourgonnette de fournitures et d’activités pour l’école de Gichocho. De nombreux enfants de Morning Star ont accompagné l'équipe à l'école pour aider à la traduction et à la réalisation de certaines activités.
Les directeurs d’école, les enseignants et les parents de Gichocho ont salué les bénévoles de l’association. Après le déjeuner, l'équipe a visité le potager que nous avions financé. Les enfants et les bénévoles ont tous contribué à la pose de conduites d’irrigation et à la plantation de semences de tomate. Le travail qu’ils ont accompli les ont aidé à comprendre l’importance du potager pour le développement de leur école.
JOUR 9
Le 15 août, l’équipe est allée visiter Stemi, l’école pour les enfants du bidonville de Satellite à Nairobi. L’équipe était ravie de rencontrer les enfants et d’inaugurer le nouveau réservoir d’eau dont ils avaient tant besoin. Ils n'auraient plus à transporter de l'eau dans des bidons de quatre litres.
Le camion d'eau local est venu remplir le nouveau réservoir. Notre équipe a fini de clouer la tôle ondulée sur le cadre extérieur du réservoir d’eau. Le réservoir était également sécurisé avec un verrou.
La journée s'est terminée avec des activités communes à Morning Star : du basket, du foot, et aussi des échanges avec les enfants.
JOUR 10
Le 16 août, aucun bruit ne se faisait entendre lorsque l'équipe se leva à 4h30 du matin pour se rendre au centre de refuge d'Ilmarba. Le pasteur Haron, qui gère le refuge des filles, a accueilli notre équipe. Le centre d'Ilmara vient en aide aux filles mineures contraintes à des mariages arrangés ou de subir l’inceste. Ils ont 22 filles qui y vivent mais ont de la place pour 50.
La cérémonie d'inauguration du potager réalisé par notre association était un spectacle à voir. Des chants, des danses et des prières qui ont duré plus de deux heures. Tout le monde a participé à la construction de l'installation. Une plaque commémorative a été installée dans le potager, puis les conduites d’eau ont été posées à la fin de la journée.
JOUR 11
La 11e journée du voyage était une journée libre. Les bénévoles utilisent généralement leur journée libre pour explorer la région. Ce jour-là, cependant, pas une seule personne n'a choisi de quitter Morning Star. L’équipe est restée sur place et s’est attaquée à un nombre considérable de tâches qui restaient à faire.
L’équipe s’est rendue en ville pour faire quelques courses. Elle a aussi préparé les fournitures qui seraient distribuées au cours de la troisième semaine par les nouveaux bénévoles. Les bénévoles ayant un parcours d’entreprise ont participé à l’élaboration d’un business plan pro forma. Morning Star, ainsi que d’autres dans la région de Kiambu, pourront l’utiliser pour développer davantage leur organisation.
JOUR 12
Le douzième jour était le dernier jour de la semaine. Deux bénévoles partaient l'après-midi, les autres ont attendu l'arrivée de l'équipe de la troisième semaine et ont continué à jouer avec les enfants de l’orphelinat.
La troisième semaine du voyage a déjà commencé ! Vous pouvez suivre les progrès du voyage avec les mises à jour quotidiennes sur Facebook.